more from
Helico Music
We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Ravinahitsy

by Damily

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    First album of Tsapiky recorded in Europe in 2006 by the master from Toliara Damily and his whole band.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
Ravinahitsy 07:30
2.
Talilio 05:17
3.
4.
Miboajava 05:12
5.
Mifona 04:47
6.
7.
Fiaina toy 06:45
8.
Bekobe 01:38
9.
10.
11.
12.

about

Tsapiky
Le Tsapiky (prononcer « tsapik’ »), musique de référence identitaire de la région de Tuléar, sud ouest de Madagascar, est porté par un double mode de diffusion et popularité : d’une part les concerts, les bals, la radio, les cassettes, les clips vidéo ; d’autre part, les fêtes organisées à l’occasion d’une cérémonie (enterrement, circoncision…), lors desquelles les musiciens ont un rôle tout à fait central : ils soutiennent l’ambiance, parfois pendant plusieurs jours et nuits de suite. Les participants se déchaînent au son ininterrompu du tsapiky qui participe très directement à l’ivresse collective (1).


Groupe
Au cours des 15 années de concerts et bals dans la région de Tuléar, Damily et ses musiciens ont développé une forte complicité musicale. Six albums ont concrétisé la popularité de celui qui à Madagascar est considéré comme un grand « maître »(1) La vogue du Tsapiky a gagné peu à peu toute l’île au point d’être repris par les musiciens de variété de la capitale. Ce premier CD enregistré par le label Hélico, nous fait découvrir, en même temps que les « tubes » qui ont fait la célébrité de Damily dans son pays, des compositions plus intimistes qui ramènent aux racines villageoises du Tsapiky.

Musiciens
Pilier du groupe et guitariste virtuose, Damily nous offre un jeu riche et complexe qui révèle un talent hors du commun et une rare créativité dans l’art de construire un discours tissé de motifs hypnotiques qui se répètent, se répondent et s’interpénètrent. C’est par la finesse de ses compositions et l’énergie musicale déployée que Damily a élaboré, et imposé, son style si reconnaissable.
Entraîné par une rythmique basse batterie débridée, véritable machine à danser, le groupe fait preuve d’une forte unité, où chacun exprime son individualité dans des dialogues croisés.

A la basse, Rakapo, donne une deuxième voix aux mélodies de la guitare, un deuxième rythme à la batterie. Musicien survolté, il fait merveille dans ses envolées dynamisantes. Egalement guitariste, il nous fait entendre deux de ses compositions sur cet album : « Fiaina toy » et »Miboajava ».
Naivo, batteur de référence dans le monde du tsapiky, est particulièrement prisé pour sa frappe puissante et très enlevée qui appuie la cadence de la guitare pour la faire danser.

Entendre Gany-gany rappelle immédiatement Tuléar. Très haut perchée, rendue puissante par le blocage du son dans le haut de la gorge, sa voix rend un timbre qui prend toute sa richesse dans les chants empreints de douleur (« miantsa » en malgache). Gany-gany est également danseuse et très bonne percussionniste au« langoro ».

Claude est un chanteur d’exception. Que sa voix se marie à celle de Gany-gany ou s’exprime en solo, elle porte une émotion intense et poignante.Il est un élément essentiel sur scène. Très bon danseur, il est un élément essentiel du groupe sur scène ; il sait susciter l’émotion par des improvisations où il lance sa voix au dessus des mélodies, d’une façon unique à lui.

credits

released May 14, 2007

Guitare : Damily
Basse : Rakapo
Batterie : Naivo
Chant : Gany gany,

Enregistré (en Juin 2006 à Charcé Saint Ellier sur Aubance) et Mixé (au studio RDPC) par Théo Josso. Illustrations : Mathieu Agnus (d’après les photographies de Flavie Jeannin et Yvel Mbola) ; Pictogrammes : Stéphan Rozencwajg

Remerciements :
Yvel Mbola, Valentin Langlois Théo Josso Julien Mallet, Momo Maurel et Ollivier Fournier, Jéjé Boccon-Gibod, Marco Lebeau et Mika Menini Levaly, Yaya, Manu, Tata, Melo et les « nama sy longo iaby » de Madagascar pour leurs « Ravinahitsy ».

license

all rights reserved

tags

about

Damily Angers, France

DAMILY est, dans le petit monde du Tsapiky, une référence. Compositeur infatigable, il influence toute une génération de musiciens, et ses tubes font partie de la culture régionale, en ville comme en campagne. Dans une société malgache où la musique est au centre des rituels qui règlent sa vie quotidienne, Damily a évolué avec une conscience aiguë de l'importance de son rôle. ... more

contact / help

Contact Damily

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Damily, you may also like: